Grève étudiante – Cellulaire à l’école

Voici des textes d’opinion de nos élèves sur le projet du ministre de l’éducation Bernard Drainville d’interdire le cellulaire à l’école.

Témoignage 1

Je suis contre le fait d’enlever complètement les cellulaires à l’école, même si je suis d’accord que leur usage doit être encadré, surtout en classe.
C’est évident qu’en plein cours on doit rester concentré. Donc, oui c’est normal qu’on n’ait pas le droit d’utiliser nos téléphones en classe. Et au primaire, clairement, un enfant de 5 ans n’a pas besoin d’un téléphone. C’est même inquiétant de voir des petits déjà collés à un écran.


Mais interdire complètement le téléphone à l’école, même pendant les pauses ou nos temps libres, c’est exagéré ! Ça ne va pas empêcher le cyberharcèlement, qui peut arriver n’importe quand, même en dehors de l’école. Enlever les téléphones, ce n’est pas une vraie solution à ce genre de problème, il faudrait plutôt sensibiliser, éduquer et accompagner.


Et en plus, si on nous enlève nos téléphones toute la journée, c’est certain qu’on va vouloir les utiliser encore plus quand on va rentrer chez nous. Donc au lieu de réduire le temps d’écran, ça va juste risquer de l’augmenter. Le téléphone peut être utile quand il est bien utilisé. Ce n’est pas un objet qu’il faut blâmer, c’est la manière dont on s’en sert. Alors, plutôt que de l’interdire complètement, il faudrait apprendre à en faire bon usage.

 Theresa Bila 3e secondaire

Témoignage 2

Je suis pour le droit de garder nos téléphones cellulaires à l’école. 
Ce n’est pas en les enlevant que les élèves vont socialiser.
Les élèves qui n’ont pas d’amis et font énormément d’anxiété se rassurent et se réconfortent avec leur téléphone.
La cyberintimidation ne se fera peut-être plus a l’école mais ça se faisait aussi en dehors dans tous les cas.
Il y aura plus de violence car l’intimidation se fera dans la réalité. Nous sommes dans le droit de faire valoir nos opinions à l’école. Les téléphones sont dans notre vie depuis plusieurs années, en classe c’est normal de les laisser dans des pochettes mais au point de ne plus les faire rentrer sur le terrain de l’école, c’est du grand n’importe quoi. Pour la sécurité en cas d’urgence, il est plus sécuritaire d’avoir nos téléphones pour contacter quelqu’un.

 Juliette Despatie-Guénard

Témoignage 3

On fait la grève dans le but d’avoir l’autorisation d’avoir nos cellulaires durant les pauses, le diner et pour des raisons pédagogiques. Le cellulaire à l’école peut avoir plusieurs bienfaits, par exemple: les élèves peuvent utiliser leurs téléphones pour rechercher rapidement des informations, consulter des dictionnaires ou explorer des concepts plus en profondeur. Aussi, plusieurs applications ont été créées pour accéder à de l’information ou pouvoir suivre des notes de cours. En cas d’urgence, les élèves devraient avoir le droit de communiquer avec leurs parents ou leur tuteur légal. L’utilisation responsable des téléphones aide les élèves à apprendre à gérer leur temps. De plus, les élèves peuvent utiliser des applications pour créer du contenu, partager des idées et travailler sur des projets collaboratifs avec leurs camarades. Bien sûr, les élèves doivent l’utiliser de manière responsable. Selon nous, l’intimidation se fait la plupart du temps en présentiel. Oui, certains l’utilisent mal, mais seulement ces élèves devraient en subir les conséquences pédagogiques. Plusieurs professeurs le permettent en classe justement pour des raisons pédagogiques et ce système devrait rester en actualité. Voilà pourquoi je suis contre l’idée d’enlever complètement les téléphones cellulaires dans le milieu scolaire et pour l’utilisation des téléphones seulement durant nos pauses et le diner ou pour des raisons pédagogiques.

Signé : Lily-Ann Matte et Mia Marcotte

Témoignage 4

Mon opinion sur la grève d’aujourd’hui ? Au début, je croyais que les gens n’étaient pas sérieux à ce sujet. Je voyais des rumeurs circuler disant qu’il y aurait peut-être une grève, mais je ne pensais pas que cela arriverait vraiment. Je trouve aussi que les élèves faisant la grève sont vraiment courageux de rester dehors dans le froid. Je déteste aussi comment les adultes stéréotypent toujours les adolescents. C’est comme s’ils ont oublié le sentiment d’être un adolescent surtout quand les adultes de leur temps les critiquaient beaucoup. Maintenant qu’ils sont adultes, il est maintenant à leur tour de nous généraliser. Selon mes expériences, plusieurs d’entre eux ne sont pas ouverts d’esprit et je trouve que cela est lié à ce conflit.

Angel-Lyka Thap

Témoignage 5

Je suis en grève, et je me bats pour que nous, les élèves, puissions avoir accès à nos téléphones à l’école. On nous dit sans cesse que c’est pour notre bien, que c’est pour nous empêcher de nous distraire. Mais qui décide de ce qui nous aide à apprendre ? Nos téléphones sont des outils puissants. Ils ne sont pas juste des objets de distraction, ils sont des fenêtres sur le monde, des moyens d’accéder à des informations, de travailler en groupe, de communiquer avec nos camarades, et même de gérer notre bien-être mental. Pourquoi nous priver de ce qui pourrait réellement enrichir notre expérience scolaire ?

Oui, certains abusent, mais ce n’est pas une raison pour nous punir tous. On nous apprend à être responsables dans tous les autres aspects de notre vie, alors pourquoi ne pas faire de même avec nos téléphones ? En interdisant l’accès, on nous prive de notre autonomie, de notre capacité à gérer notre temps et nos outils. Ce n’est pas une question de rébellion, mais de respect de notre capacité à apprendre différemment.
La technologie fait partie de notre quotidien, de notre avenir. Nous avons besoin d’un cadre, pas d’une interdiction totale. C’est pourquoi je fais la grève. C’est une question de liberté.

Éliane Plourde

Témoignage 6

J’attends le jour où ils vont comprendre que nos écrans ne sont pas qu’une distraction pour nous. Nos téléphones sont le seul ami de certains jeunes. Certains n’ont aucun ami dans leur école et vous ne pouvez pas les obliger à en avoir s’ils n’en veulent pas. La musique c’est la seule thérapie pour une grande majorité des élèves. On est souvent très stressés avant les examens et nos écouteurs et nos cellulaires sont la seule solution pour nous aider à décompresser. Bref, oublions les intérêts des élèves parce que je suis désolée, ce n’est pas ce que vous recherchez en introduisant cette loi. Beaucoup de jeunes prennent l’autobus ou même le métro, parce que oui, on n’a pas tous eu la chance d’avoir des parents qui nous déposent devant l’école et qui nous attendent après les cours. Avez-vous songé à leur bien ?

On n’est pas contre le fait que chaque élève qu’on attrapera à utiliser son cellulaire en classe soit puni, car oui on affirme que c’est un manque de respect envers le prof mais aussi envers lui même. Mais ça ne sert à rien de nous mettre tous dans le même bateau. Êtes-vous conscient des inconvénients que ça aura sur toute l’école ? Les élèves seront tellement ennuyés.

Sancta Marie Samuella Iruhiriye